8 février 2018

Professeur, encadrant

Professeurs, encadrants: Vos avantages à participer au projet

✔ Initiez une nouvelle forme d'enseignement

Soyez à l'origine d'une initiative impactante dans l'éducation à l'environnement des jeunes. En faisant participer votre classe à ce projet, vous donnez la chance aux lycéens de se responsabiliser et de préparer leur avenir plus sereinement. 

✔ Améliorez l'expérience de vos élèves et personnels 

Grâce à votre engagement, les lycéens pourront expérimenter de nouveaux modes de consommation et de pensée. Leur qualité de vie et leur épanouissement personnel et collectif seront directement impactés par ces changements positifs.

 

Comment participer ?

Définissez votre projet 

Avant tout, remplissez ce questionnaire en ligne afin de nous permettre de mieux cibler vos besoins en termes d'accompagnement. Cela ne vous prendra que quelques minutes et nous aidera à mieux vous connaître ! 

Territoire d'intervention 

Commencez par réfléchir à l'envergure du projet que vous souhaitez mettre en place.

Vous pouvez par exemple choisir de centrer cette action sur votre établissement ou d'organiser un échange avec un ou plusieurs autres lycées de la Région.

Il est également possible de localiser votre projet sur un territoire précis comme une commune, ou bien d'imaginer d'autres types d'échanges (internationaux etc...) en fonction du contexte de l'action. 

Thèmes d'intervention

Nous proposons plusieurs thèmes d'interventions autour desquels vous pourrez axer votre projet. Il en existe bien sûr de nombreux autres que nous serons ravis de découvrir à travers vos témoignages vidéos si vous décidez de les expérimenter. 

Cliquez sur le thème que vous souhaitez choisir pour accéder à des fiches tutos qui vous aideront à monter vos actions.

⭕ Mode éthique

⭕ Récupération, déchets

 Santé, bien-être

Types d'intervention

Une fois le thème choisi et en fonction de vos objectifs et  ressources, plusieurs types d'actions s'offrent à vous:

L'animation

Aidé par des acteurs locaux, vous pourrez mettre en place une intervention ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux questions de développement durable (exemple: Découverte de l’hôtel à insectes).

L'éco-événement

Vous pouvez également décider d'organiser un événement qui rassemble les lycéens et acteurs de la Région autour d'un ou plusieurs thèmes. Dans ce type de démarche il est intéressant de pouvoir impliquer les lycéens dans l'organisation et la gestion de l'action (exemple: Création d'un hôtel à insectes)

La conférence

A distance ou en présentiel, une personne ressource spécialiste d'un thème pourra intervenir dans le lycée afin de sensibiliser les lycéens à son domaine d'activité (exemple: Préserver la biodiversité en ville: l'utilité de l'hôtel à insectes). 

Le projet pédagogique

Initiez un programme pédagogique à long terme afin d'ancrer les enjeux du développement solidaire et durable dans l'apprentissage des élèves 

Fonctionnez par étapes

1

Constituer une équipe projet

Mobiliser les personnes susceptibles de s'intéresser à votre projet autour de vous: professeurs, élèves, créateurs de mode, associations... 

2

Définir les tâches et répartir les rôles

Déléguer les différentes missions en fonction des profils des participants. Utilisez des outils collaboratifs comme Google Drive, Framadate, Skype ou Facebook pour mobiliser des acteurs et communiquer entre vous. Créez un planning des opérations à effectuer jusqu'à l'événement final, puis répartissez les missions à réaliser pour y parvenir, ainsi que les personnes affectées à ces fonctions. Vous pouvez mobiliser les équipes DSD pour vous aider dans votre organisation, mais aussi d'autres lycées ayant déjà participé au projet. 

3

Valoriser votre action

Affectez un groupe à la réalisation d'un compte rendu méthodologique de l’action. Envoyez nous des supports nous permettant de diffuser votre projet: vidéos, photographies...

 

L'accompagnement DSD

Communauté DSD

Fiches tutorielles (Bientôt)

Banque vidéo