13 février 2018

Acteur du territoire

Créateurs, artisans, associations, collectivités: Vos avantages à participer au projet

✔ Créez du lien en partageant votre savoir-faire

Participer au projet, c'est une manière de fédérer un territoire et une communauté. Cela vous donne l'occasion de partager vos connaissances avec les jeunes au niveau local, mais également d'apprendre en retour grâce à leurs expériences et commentaires. Un moyen privilégié de conserver un lien inter-générationnel essentiel et de faire connaître votre art.

✔ Faites vous connaître

En participant, vous aurez l'occasion de faire découvrir ou re découvrir votre domaine d'activité à de nombreuses personnes. Vous pourrez participer à des événements type festival ou exposition qui permettront de valoriser votre production au niveau local et global. Notre association viendra en appui afin de diffuser l'information via différents canaux. 

Comment participer ?

Définissez votre projet 

Avant tout, remplissez ce questionnaire en ligne afin de nous permettre de mieux cibler vos besoins en termes d'accompagnement. Cela ne vous prendra que quelques minutes et nous aidera à mieux vous connaître ! 

Territoire d'intervention 

En fonction du type d'activité que vous proposez et de vos ambitions vis-à-vis du projet, il vous est possible de participer à différents types d'actions.

Vous pouvez par exemple choisir de centrer votre action sur un établissement (celui de votre ville par exemple) ou de participer à un échange avec un ou plusieurs autres lycées de la Région.

Dans le cas d'un savoir-faire local, il peut être particulièrement intéressant de localiser votre projet sur un territoire précis comme une commune.

Vous pouvez également imaginer d'autres types d'échanges (internationaux etc...) en fonction de vos relations et attentes.  

Thèmes d'intervention

Nous proposons plusieurs thèmes d'interventions autour desquels vous pourrez axer votre projet. Il en existe bien-sûr de nombreux autres que nous serons ravis de découvrir à travers vos témoignages vidéos si vous décidez de les expérimenter. 

Cliquez sur le thème que vous souhaitez choisir pour accéder à des fiches tutos qui vous aideront à monter vos actions.

 Mode éthique

 Récupération, déchets

 Santé, bien-être

Types d'intervention

Une fois le thème choisi et en fonction de vos objectifs et  ressources, plusieurs types d'actions s'offrent à vous:

L'animation

Intervenez ponctuellement dans un établissement afin de sensibiliser les élèves aux questions de développement durable (exemple: Découverte de l’hôtel à insectes).

L'éco-événement

Vous pouvez également décider d'organiser un événement qui rassemble les lycéens et acteurs de la Région autour d'un ou plusieurs thèmes. Dans ce type de démarche il est intéressant de pouvoir impliquer les lycéens dans l'organisation et la gestion de l'action (exemple: Création d'un hôtel à insectes)

La conférence

Si vous êtes spécialiste d'un thème, vous pouvez organiser une conférence à distance ou en présentiel afin de sensibiliser les lycéens à votre domaine d'activité (exemple: Préserver la biodiversité en ville: l'utilité de l'hôtel à insectes). 

Le projet pédagogique

Initiez un programme pédagogique à long terme afin d'encrer les enjeux du développement solidaire et durable dans l'apprentissage des élèves 

Fonctionnez par étapes

1

Constituer une équipe projet

Mobiliser les personnes susceptibles de s'intéresser à votre projet autour de vous: professeurs, élèves, créateurs de mode, associations... 

2

Définir les tâches et répartir les rôles

Déléguer les différentes missions en fonction des profils des participants. Utilisez des outils collaboratifs comme Google Drive, Framadate, Skype ou Facebook pour mobiliser des acteurs et communiquer entre vous. Créez un planning des opérations à effectuer jusqu'à l'événement final, puis répartissez les missions à réaliser pour y parvenir, ainsi que les personnes affectées à ces fonctions. Vous pouvez mobiliser les équipes DSD pour vous aider dans votre organisation, mais aussi d'autres lycées ayant déjà participé au projet. 

3

Valoriser votre action

Affectez un groupe à la réalisation d'un compte rendu méthodologique de l’action. Envoyez nous des supports nous permettant de diffuser votre projet: vidéos, photographies...

 

L'accompagnement DSD

Communauté DSD

Fiches tutorielles

Banque vidéo